Travaux de terrassement pour fondations de maison à Chartres
Vous rêvez de faire construire votre maison ? Vous avez trouvé le terrain idéal ? Notre équipe vous aide à réaliser votre projet !
Barbu Terrassement est à votre disposition lors des
travaux de terrassement pour la construction de votre habitation. Contactez nos professionnels : nous nous déplaçons dans les alentours de Chartres pour étudier votre projet et vous proposer un devis gratuit.

Préparation du terrassement
La préparation du terrassement avec une étude de sol
Vous avez trouvé le terrain idéal pour y faire construire votre future maison. Avant de commencer les travaux de terrassement, avez-vous pensé à faire une étude de sol ? Avez-vous tous les renseignements concernant le terrain, comme la présence d’eau et le risque de gel ?
Une étude de sol est une étape importante pour concevoir des fondations adaptées à la nature du terrain. Évitez l’apparition de fissures structurelles en demandant une expertise du sol. Cela permet de connaître la profondeur nécessaire pour une excellente répartition des charges.
Fondations
Les différentes fondations possibles selon la nature du terrain
La profondeur des fondations est choisie afin qu’elles soient mises en œuvre dans une zone hors gel.
Il existe 3 sortes de fondations :
- superficielles : pour les sols stables et de bonne qualité, d’une profondeur d’environ 60 cm ;
- semi-profondes : pour les terrains ayant des caractéristiques rendant impossible des fondations superficielles. Elles font entre 2 et 6 m de profondeur ;
- profondes : leur profondeur doit atteindre les 5 à 10 m pour trouver un sol robuste permettant la construction.
Une fois les fondations posées, les murs de soubassement peuvent être construits.


Les différentes étapes
Les étapes du terrassement
pour la pose des fondations d’une maison
Les fondations doivent avoir des appuis suffisamment stables sur lesquels les charges sont réparties, pour supporter une piscine ou les murs d'une maison. La construction des fondations s’effectue en différentes étapes.
Nous commençons par l’excavation du terrain, qui consiste à creuser des tranchées et à stabiliser le sol de la future construction. Notre équipe y installe ensuite le ferraillage des fondations, en fer ou en acier. Enfin, la dalle de béton est coulée dans les armatures.